Vous êtes conseiller : l’étape d’information-conseil
/BOUCLE_maboucle>Objectif
Le réseau des centres de conseil sur la validation des acquis de l’expérience s’adresse à toute personne, quel que soit son statut, son niveau d’études, sa qualification qu souhaite s’ informer et être conseillé pour faire valider son expérience et obtenir une certification Certification C’est le terme officiel qui recouvre des appellations différentes : diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle. professionnelle. Il peut également répondre aux entreprises qui souhaitent développer le dispositif de VAE pour leurs salariés. L’information-conseil en VAE doit être par ailleurs accessible au plus près des lieux de vie des personnes. Par conséquent, le choix des lieux relais doit permettre de réaliser un maillage de proximité.
Le conseiller est là pour aider le candidat à choisir une certification parmi celles qu’il peut viser compte tenu de son expérience et en tenant compte des caractéristiques des systèmes de validation.
L’intervention du Centre de conseil sur la validation des acquis de l’expérience s’arrête là où commence à s’exercer la compétence Compétence Une compétence se traduit par une capacité à combiner un ensemble de savoirs, savoir-faire et savoir-être en vue de réaliser une tâche ou une activité. Elle a toujours une finalité professionnelle. du service qui accompagne la personne dans la procédure de validation.
A savoir : Depuis le 1er janvier 2015, tout actif peut bénéficier d’un conseil en évolution professionnelle (CEP) pour l’aider à construire et finaliser son projet.
Consultez la fiche outil : Le conseil en évolution professionnelle
Une cellule régionale interservice dans chaque région
Leurs missions principales sont :
- la production d’une information adaptée au niveau régional sur les systèmes de validation et de certification ;
- la diffusion de cette information régulièrement actualisée dans un réseau de Centres de conseil sur la validation des acquis de l’expérience ;
- plus largement, la mise à disposition de cette information à l’ensemble des structures dont une des missions est l’accueil des différents publics (Pôle emploi, Missions locales, CNIDFF....)
- la constitution d’une banque de ressources partagées sur la VAE accessible aux Points relais du réseau ;
- la professionnalisation, la coordination et l’animation du réseau des Centres de conseil sur la validation des acquis de l’expérience ;
- l’apport d’information à l’ensemble des acteurs socio-économiques intéressés afin de les aider à intégrer la VAE dans la gestion des ressources humaines et dans les politiques territoriales d’emploi et d’insertion.
Les rôles du conseiller VAE du Centre de conseil
- analyser la pertinence des projets des candidats ;
- étudier l’offre de certification régionale et nationale correspondant au profil des candidats ;
- transmettre les contacts des certificateurs concernés ;
- identifier les différentes possibilités de financement selon les statuts ;
- ...
Le rôle du conseiller VAE en organisme certificateur Organisme certificateur Organisme qui délivre les certifications dont il est responsable. ou opérateurs mandatés :
Il peut :
- valider le choix et le niveau de la certification choisie par le candidat ;
- expliquer les spécificités de la procédure de VAE mise en place par l’organisme certificateur ;
- définir un parcours individualisé pour chaque candidat ;
- En cas de validation partielle ou de refus de validation, rediriger le candidat vers d’autres dispositifs si besoin (bilan de compétences, formation...) ou vers d’autres organismes certificateurs.
Les ressources documentaires
- Consultez la page : La mise en place des relais d’information conseil
- Consultez la page : Pratique et professionnalisation des conseillers
- Consultez la page : Des exemples d’outils pour les professionnels chargés d’organiser le conseil en VAE
Mis en ligne le vendredi 19 juin 2020