Glossaire
Savoir faire
« Mise en œuvre simultanée d’un savoir et d’une habileté pratique maîtrisée dans une réalisation spécifique » (selon l’Association française de normalisation). Le savoir faire se situe donc entre le savoir et le faire et se concrétise dans le cadre d’une action.
Il mobilise une combinaison de :
- connaissances,
- aptitudes Aptitudes Qualité dont fait preuve un individu, qui le rend potentiellement capable d’accomplir une tâche. On dit qu’il est « apte à ». ,
- capacités de mise en œuvre.
- Ainsi, le savoir faire fait appel à ce que l’on sait et à ce que l’on anticipe des résultats de notre action. Souvent associé à l’exercice d’un métier, on parle alors de savoir faire professionnel.
Le savoir faire n’est pas limité au seul « geste ». Il est le résultat de la mobilisation coordonnée de différents types de connaissances théoriques et pratiques. Il ne concerne pas uniquement les métiers manuels.
Par exemple, savoir mettre en place une base de données est un savoir-faire dans le domaine informatique. De même, savoir rédiger un plan de formation est un savoir-faire dans le domaine RH.
En revanche, certains métiers, comme ceux de l’artisanat, reposent sur des savoirs faire manuels particulièrement importants et longs à acquérir.
Le savoir faire se distingue de la connaissance Connaissance Ensemble de savoirs théoriques ou pratiques acquis par un individu. par la mise en pratique. Par exemple, des connaissances en mécanique ne sont pas équivalentes à un savoir faire en mécanique. Le titulaire des connaissances peut expliquer le fonctionnement d’une voiture, alors que le détenteur d’un savoir faire peut la réparer.
Sources :
- Dico de la formation continue, Centre Inffo, Dunod, Paris 2007.
- Norme NF X 50-750, Afnor Certification Certification C’est le terme officiel qui recouvre des appellations différentes : diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle.