Connaissance
Ensemble de savoirs théoriques ou pratiques acquis par un individu.
On distingue trois types de connaissances :
- Les connaissances sur les objets. Pour appréhender le monde, se le représenter et pouvoir agir sur lui, l’homme crée des concepts. Ils permettent d’appréhender des objets, à la fois concrets (automobile, fenêtre…) et abstraits (liberté, souveraineté…).
Par exemple : "Je sais ce qu’est un arbre". - Les connaissances déclaratives. Elles sont fondées sur des faits.
Par exemple : " Savoir que l’eau bout à 100 degrés" ; "Savoir que Paris est la capitale de la France", ...
Ce type de connaissance correspond à une connaissance de la théorie : on peut savoir comment fonctionne le moteur d’une voiture, sans être capable d’y faire la moindre réparation. - Les connaissances procédurales. Elles sont relatives aux procédures, c’est-à-dire un ensemble de règles permettant de résoudre un problème particulier. Ces connaissances portent donc sur les opérations à exécuter pour atteindre un but.
Par exemple : "Savoir comment concevoir un plan de formation" ; "savoir comment régler l’allumage d’un véhicule", …
Ce type de connaissance consiste à savoir comment faire quelque chose, sans être nécessairement en mesure d’expliquer pourquoi on le fait ainsi.
Sources
- Pédagogie : dictionnaire des concepts clés, F. Raynal et A. Rieunier, 2005.
- Le site du centre de ressources et d’information sur les multimédias pour l’enseignement supérieur (CERIMES)