La VAE au service d’un projet personnel

Masquer les étapes

Les étapes de la vae :

  1. étape 1
  2. étape 2
  3. étape 3
  4. étape 4
  5. étape 5

Vous souhaitez, à titre personnel, faire reconnaître vos compétences par la VAE. Vous ne devez pas faire l’impasse sur les étapes préliminaires à toute démarche de VAE.

1 - Faites le bilan de votre situation actuelle

En recueillant les informations relatives à votre formation, à vos expériences professionnelles et personnelles (activités associatives, bénévoles, syndicales, électorales...) ainsi qu’aux périodes de formation initiale et continue que vous avez suivies en milieu professionnel.

Comment faire ?

Vous pouvez contacter un Centre de conseil sur la validation des acquis de l’expérience (PRC) qui vous aidera à faire le point sur votre situation pour mieux définir ensuite votre projet professionnel.
Trouvez le Centre de conseil sur la validation des acquis de l’expérience (PRC) le plus proche de votre domicile

2 - Posez-vous les bonnes questions

  • Suis-je motivé et que suis-je prêt à faire pour obtenir une certification Certification C’est le terme officiel qui recouvre des appellations différentes : diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle.  ?
  • Suis-je capable de persévérance et d’autonomie pour rechercher les informations nécessaires pour entreprendre ma démarche ?
  • Puis-je mobiliser du temps libre pour travailler ?
  • Suis-je capable de m’organiser avec rigueur pour travailler régulièrement sur mon dossier de VAE ? Il faut compter un temps de travail personnel d’une durée estimée d’une demi-journée de travail par semaine sur une durée de 4 à 6 mois environ
  • Est-ce que je prends le temps de me renseigner pour savoir si je souhaite bénéficier d’un accompagnement ou réaliser mon dossier seul ?
  • Serai-je soutenu dans ma démarche par mon entourage familial, amical ou professionnel ?

3 - Validez votre projet de VAE

Comment faire ?

Selon votre niveau d’informations sur la VAE et sur les certifications, des professionnels sont à votre service.

Consultez la page Vous renseigner

Mis en ligne le mardi 27 septembre 2016