Vous êtes membre de jury : l’étape de validation

Les étapes de la vae :

  1. étape 1
  2. étape 2
  3. étape 3
  4. étape 4
  5. étape 5

L’évaluation des compétences du candidat à partir du dossier de validation et / ou de la mise en situation professionnelle est réalisée au cours d’un entretien et d’une observation du candidat dans une situation professionnelle relative à la certification Certification C’est le terme officiel qui recouvre des appellations différentes : diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle. visée.

1 - Examiner le dossier de validation

Outre l’évaluation des compétences, le jury pourra être également attentif aux points suivants :

  • la connaissance Connaissance Ensemble de savoirs théoriques ou pratiques acquis par un individu. de l’environnement professionnel,
  • la prise de distance par rapport aux expériences vécues et aux activités réalisées,
  • la transposition de l’expérience,
  • le degré de responsabilité et d’autonomie,
  • l’esprit et la prise d’initiatives,
  • l’aptitude à analyser et résoudre des problèmes,
  • l’aisance à l’écrit,
  • la capacité d’analyse, d’argumentation et de synthèse,
  • etc.

Eventuellement, des questions types peuvent guider les membres de jury dans la conduite du processus d’évaluation :

Dans le supérieur, le jury de validation procède :

  • à l’examen du dossier,
  • s’entretient avec le candidat au regard de ce dossier.

2 - Evaluer la mise en situation professionnelle.

La mise en situation professionnelle demande une réelle observation de la part des membres de jury : il faut être attentif à la posture du candidat, à son comportement, mais aussi à la manière dont il s’organise pour traiter les différentes activités à effectuer.

Pour cette évaluation, les membres de jurys peuvent utiliser notamment des grilles d’observation qui reprennent les critères et seuils définis dans le référentiel, leur permettant ainsi de fixer leur attention sur les points essentiels.

L’évaluation peut porter sur les éléments suivants :

  • Les activités demandées ont-elles été réalisées dans les délais impartis ?
  • La situation professionnelle proposée au candidat a-t-elle été exploitée à bon escient (utilisation des outils et procédures disponibles, sollicitation des personnes ressources) ?
  • Le candidat s’est-il adapté aux imprévus (interventions organisées par les membres de jury au cours de la mise en situation, matériel défectueux ou manquant...) ?
  • Les activités ont-elles été réalisées de manière logique ?

Dans le supérieur, une mise en situation réelle ou reconstituée est organisée lorsque le référentiel de la certification ciblée l’a prévu.

3 – Préparer et conduire l’entretien avec le candidat.

Il s’agit, dans la mesure du possible, de prendre en compte les éléments suivants :

  • Pour chaque question, faire référence au dossier du candidat ;
  • Formuler les questions à partir d’un vocabulaire simple et univoque ;
  • Eviter les questions à choix multiples ;
  • Ne pas poser de questions portant sur des connaissances théoriques ;
  • Reformuler régulièrement les informations complémentaires apportées par le candidat ;
  • Choisir des questions ouvertes qui favoriseront les échanges entre le candidat et les membres de jury ;
  • Aider le candidat à se replacer dans le contexte de ses activités (entreprise, poste de travail, chronologie des activités, etc.) ;
  • Reprendre le candidat lorsqu’il emploie des expressions indéfinies : on a l’habitude de faire ainsi, on m’a dit que....
  • Recentrer l’entretien en cas de digressions de la part du candidat.

Consultez la fiche outil : L’étape post-Jury VAE

Les ressources documentaires :

Questions de posture : Des règles déontologiques destinées aux membres de jury ont été fixées par la Charte établie par le Comité interministériel pour le développement de la VAE.

  • La neutralité
  • L’objectivité de l’évaluation
  • Le respect de la confidentialité
  • L’égalité de traitement
  • La solidarité de la décision du jury

Les ressources documentaires :

Bonnes pratiques :

Guide à l’attention des membres de jury pour la validation des acquis de l’expérience (VAE)

Ministère chargé de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de la forêt ; Ministère chargé de l’Education nationale, Délégation académique à la validation des acquis ; Université de Rouen ; Université du Havre ; Préfecture Haute-Normandie ; Région Haute-Normandie ; Afpa Transitions [s.l.] : Afpa Transitions, 2014, 10 p.
Télécharger le guide des membres de jury

Voir la webographie dans l’espace ressources

Comité interministériel pour le développement de la VAE

Charte de déontologie des membres de jury de validation des acquis de l’expérience
Consultez la fiche outil : Charte de déontologie des membres de jury de VAE

  • A savoir !
  • Jusqu’au 31 décembre 2021, du fait de la crise de Coronavirus : 1° Le jury des certifications professionnelles est composé d’au moins deux membres dont au moins un représentant qualifié des professions représentant au moins un quart des membres du jury, et de façon à concourir à une représentation équilibrée des hommes et des femmes ; 2° Si le respect des mesures barrières prescrites pour faire face à l’épidémie de covid-19 le justifie, le jury des titres professionnels délivrés au nom du ministre chargé de l’emploi peut être composé d’un seul membre pour certaines épreuves de mise en situation professionnelle, dans des conditions précisées par arrêté du ministre chargé de l’emploi.

Mis en ligne le mercredi 7 août 2019