Sitographie
La sélection suivante de sources d’information sur la VAE présente les sites mis en œuvre au niveau national par les principaux ministères et institutions impliqués dans le dispositif, au niveau régional par les Conseils régionaux ou les Carif (Centres d’animation et de ressources d’information sur la formation), et par les Opco (Opérateurs de compétences).
Tous ces organismes informent sur le dispositif et sur les démarches à entreprendre et donnent accès aux coordonnées des Centres de conseil sur la validation des acquis de l’expérience et à celles des organismes qui délivrent des certifications en régions.
Information nationale
Avril - Pôle emploi
CCI France
CNFPT
CMA
Cnam
Le site du Cnam informe sur les dispositifs de VAE et de VAP (validation des acquis professionnels Validation des acquis professionnels (VAP) - Dispositif qui donne la possibilité à une personne de s’inscrire dans un cursus de formation de l’enseignement supérieur sans avoir le diplôme requis. ), sur les étapes de la démarche adoptée au Cnam et sur les dates de dépôt de dossiers, de sessions de jury VAE et de commissions VAP 85.
Il donne accès aux coordonnées des centres régionaux, aux textes officiels. Le Dispositif interactif de validation des acquis de l’expérience DIV@ permet aux candidats de s’inscrire et de suivre en ligne leur dossier VAE.
Fonction publique d’Etat
Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire
Ministère de l’Education nationale - Eduscol
Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse
Le site présente les objectifs, les publics, les dispositions prévues pour préparer une VAE, les modalités financières et oriente vers le site service-public.fr pour en savoir plus.
- Le ministère met en ligne également le site VAE bénévole :
Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
- Le site du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation présente le dispositif de la VAE, de la VAP 85 (Validation des acquis personnels et professionnels) et celui d’ingénieur diplômé par l’État (DPE).
- Le site de la FCU (Formation continue à l’université) présente la procédure de validation d’acquis dans les établissements d’enseignement supérieur : étapes, financement, accompagnement, etc. Il permet d’accéder aux coordonnées des services universitaires en charge de la VAE.
- le site de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieur permet d’accéder aux sites des écoles d’ingénieur et aux formations d’ingénieur habilitées par l’Etat.
Ministère de la Santé et de la Prévention
Ministère des Armées
Ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques
Ministère du Travail, du plein Emploi et de l’Insertion
Passeport Bénévole
Pôle emploi
Service public
Information régionale
Auvergne-Rhône-Alpes
Bourgogne-Franche-Comté
Bretagne
Centre-Val de Loire
Le site Centre-Val de Loire Orientation présente le dispositif, les étapes de la démarche, les coordonnées des points information conseil et propose un calendrier des réunions d’information collectives.
L’"espace Pro" propose une rubrique sur la VAE accessible à tous. Elle permet notamment de consulter les coordonnées des espaces VAE et fait un point sur les financements possibles.
Corse
Grand Est
Guadeloupe
Guyane
Hauts-de-France
Ile-de-France
La Réunion
Martinique
Normandie
Nouvelle-Aquitaine
Nouvelle-Calédonie
Occitanie
Pays de la Loire
Provence-Alpes-Côte d’Azur
Informations diffusées par les Opérateurs de compétences (Opco)
Afdas
L’Afdas est l’Opérateur de compétences (OPCO) des secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement.
Le site de l’Afdas oriente vers différents sites d’information et points-relais conseil en VAE et informe sur les modalités de financement.
Atlas
Atlas est l’opérateur de compétences (OPCO) des entreprises et salariés des services financiers et du conseil.
Le site présente les étapes de la démarche, les financements et oriente vers le portail vae.gouv.fr pour la recherche de coordonnées de centres de conseil sur la VAE.
Ocapiat
Ocapiat est l’opérateur de compétences (OPCO) pour la coopération agricole, l’agriculture, la pêche, l’industrie agroalimentaire et les territoires.
Le site d’Ocapiat présente les différents cadres dans lesquels la VAE peut être réalisée (plan de développement des compétences, congé VAE, CPF CPF Mesure phare de la loi du 5 mars 2014, le compte personnel de formation (CPF) est un outil de sécurisation des parcours professionnels. ), les spécificités de branches (Maritime ; Salariés des Chambres d’agriculture). Il permet de télécharger une fiche de présentation du dispositif ainsi que le formulaire de demande de prise en charge de la VAE dans le cadre du plan de développement des compétences.
Opco 2i
OPCO 2i est l’opérateur de compétences interindustriel. Il rassemble 32 branches réparties au sein de 11 Sections paritaires professionnelles (SPP).
Le site de l’Opco 2i présente le dispositif et les étapes de la démarche. Il permet de prendre connaissance Connaissance Ensemble de savoirs théoriques ou pratiques acquis par un individu. des règles de prise en charge et de télécharger une fiche d’information.
Opco de la Cohésion sociale
Uniformation, OPCO de la cohésion sociale, couvre le périmètre de 18 branches professionnelles.
Le site présente le dispositif, ses caractéristiques, les financements envisageables dans le cadre du plan de développement des compétences, du compte personnel de formation Compte personnel de formation Mesure phare de la loi du 5 mars 2014, le compte personnel de formation (CPF) est un outil de sécurisation des parcours professionnels. (CPF CPF Mesure phare de la loi du 5 mars 2014, le compte personnel de formation (CPF) est un outil de sécurisation des parcours professionnels. ) ou de la Pro-A. Il propose aux internautes de s’inscrire aux réunions d’information organisées régulièrement. Une FAQ complète l’information.
Constructys
Constructys est l’opérateur de compétences (OPCO) de la construction au service des entreprises et salariés du Bâtiment, du Négoce des matériaux de Construction, des Travaux Publics.
Le site de Constructys présente les avantages du dispositif et sa mise en œuvre. Les fondements juridiques de la VAE et une courte vidéo de présentation sont également proposés.
Opcommerce
L’Opcommerce est l’OPCO des entreprises du commerce, soit 20 branches professionnelles
Le site de l’Opcommerce présente le dispositif et ses différentes étapes. Il propose de télécharger une fiche pratique qui fait notamment le point sur les différents cadres de mise en œuvre de la VAE (plan de développement des compétences, Compte personnel de formation Compte personnel de formation Mesure phare de la loi du 5 mars 2014, le compte personnel de formation (CPF) est un outil de sécurisation des parcours professionnels. (CPF CPF Mesure phare de la loi du 5 mars 2014, le compte personnel de formation (CPF) est un outil de sécurisation des parcours professionnels. ), congé VAE).
Opco des entreprises de proximité
L’Opco EP, OPCO des entreprises de proximité, couvre le périmètre de 53 branches professionnelles ainsi que les entreprises non couvertes par une convention collective dont l’activité principale relève de son champ d’intervention.
Le site de l’Opco EP propose une présentation rapide de la VAE et des étapes de la démarche. Il permet de télécharger une fiche de présentation et oriente vers le site vae.gouv.fr pour plus d’information.
Akto
L’OPCO AKTO réunit 27 branches professionnelles.
Le site présente le dispositif, les différents cadres et modalités de mise en oeuvre, les atouts de la VAE pour les salariés et pour les entreprises, les étapes et les certifications accessibles. Les financements et conditions de prise en charge sont également proposés.
Opco mobilités
L’OPCO Mobilités est l’opérateur de compétences des métiers de la mobilité, mandaté par les partenaires sociaux de 17 branches.
Le site de l’Opco mobilité présente le dispositif, ses avantages, les étapes de la démarche et les financements envisageables.
Opco santé
L’Opco Santé est l’opérateur de compétences du secteur privé de la santé.
Le site présente le dispositif, les publics éligibles, les étapes et les conditions de prise en charge financière. Une fiche descriptive du dispositif est disponible en téléchargement.