Vous êtes employeur : qu’est-ce que la VAE ?

Les étapes de la vae :

  1. étape 1
  2. étape 2
  3. étape 3
  4. étape 4
  5. étape 5

Obtenir une certification Certification C’est le terme officiel qui recouvre des appellations différentes : diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle. grâce à son expérience.

Toute personne, quel que soit son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’une durée minimale d’ un an, en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP RNCP Répertoire national des certifications professionnelles ).

La VAE favorise le développement personnel et professionnel de vos salariés, mais c’est aussi une opportunité et un outil stratégique pour votre entreprise.

Les partenaires sociaux, dans leur négociation d’accords de branche ou d’accords professionnels, insistent sur l’anticipation de l’évolution des métiers et des qualifications, sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, sur le développement de la VAE et sur l’acquisition d’un socle commun de compétences de base. Ces négociations portent notamment sur les modalités d’information des salariés sur les actions de validation de l’expérience en vue de l’obtention d’une qualification et sur les conditions propres à favoriser l’accès aux salariés, dans un cadre collectif ou individuel, à la validation des acquis de l’expérience.

Dans votre entreprise, faites de la VAE un outil phare de la politique de gestion de votre capital humain !

Besoin d’aide ?

Consultez la fiche outil : Gestion des RH : quelques outils au service du développement des compétences

Vous pouvez :

Soutenir un salarié dans sa démarche individuelle Mettre en place un projet collectif de VAE

Un projet collectif de VAE consiste à mettre en place une démarche pour plusieurs salariés, en même temps, afin de leur permettre l’obtention d’une même certification ou de certifications différentes.
Il résulte d’un diagnostic préalable effectué sur une population donnée, correspondant éventuellement à une même famille métiers.

Mis en ligne le lundi 18 novembre 2019