Fiche outil : Fiche action : Agent thermal Haute-Normandie

Les étapes de la vae :

  1. étape 1
  2. étape 2
  3. étape 3
  4. étape 4
  5. étape 5

La VAE agent thermal

Construction d’un parcours collectif dans le cadre d’un acte individuel et volontaire : la VAE.

En fin de saison 2012, M Sérafini, PDG des Thermes de Bagnoles, nous fait part de son obligation de qualifier son personnel d’agents thermaux au cours des deux années suivantes. Deux situations ressortent des profils de ces agents thermaux : les « anciens » éligibles à la VAE pour obtenir un CQP et les « nouveaux » agents thermaux (présents depuis deux saisons). Se pose tout naturellement la question du financement puisque la population est saisonnière et inscrite en tant que demandeur d’emploi de mi-novembre à mi-mars. Nous nous intéresserons dans cette fiche, aux demandeurs d’emploi éligibles à la VAE.

Etape 1

Sensibiliser et faire adhérer à la VAE les agents thermaux qui sont recevables avec leur ancienneté

  • Le 19 novembre 2012, une information collective aux personnels saisonniers est proposée au sein des thermes de Bagnoles.
  • Sont présents : les Thermes, les 3 IFA (organisme de formation habilité), le PRC entreprise, Pôle emploi. 26 personnes se disent intéressées par cette démarche.

Etape 2

Trouver l’accompagnement le plus adapté aux demandeurs d’emploi intéressés

  • Une analyse des profils est faite par le Pôle emploi de la Ferté Macé en lien avec l’entreprise. Il en ressort des profils quasi identiques : un niveau scolaire faible ; une autonomie faible face à l’informatique, au montage de la soutenance et des situations ; un besoin de soutien et d’appui très fort. Face à ces constats, il s’avère que la prise en charge collective serait la plus adaptée afin d’éviter l’échec par l’isolement de ces demandeurs d’emploi face à cette validation

Etape 3

Trouver le financement

  • Le Pôle emploi de la Ferté Macé initialise une réunion avec les financeurs institutionnels de la région le 18 décembre 2012. Seront présents à cette réunion le Fongecif, l’Agefos-Pme, Pôle emploi ainsi que l’entreprise et les organismes de formation concernés (3 IFA et MFR d’Haleine). L’ensemble des partenaires soutient l’action ; il s’agit d’une action qualifiante.

Cette réunion aura 2 phases :

  • 1ère phase : quel est le besoin en formation réel afin d’établir le plan d’accompagnement (durée, contenu…) ?
    En lien avec l’analyse des profils, chacun s’assure que l’accompagnement sera adapté aux besoins des personnes et permettra une préparation efficace à la soutenance orale
  • 2ème phase : quelle sera la prise en charge ?
    L’Agefos-Pme propose une Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective, Pôle emploi soutient cette action et prendra en charge les indemnités journalières et les frais annexes (repas et transport).

La formation intitulée « Préparation à la VAE » a débuté avec 31 stagiaires le 24 janvier 2013 dans les locaux de la MFR d’Haleine et s’est terminée le 8 mars 2013. Le bilan final de cette action a été réalisé le 6 mars avec l’Agefos-Pme, les 3 IFA et Pôle emploi.

Mis en ligne le vendredi 19 juin 2020