L’évaluation finale
Masquer les étapesVotre demande de validation est soumise au jury.
Qui organise les jurys ?
Chaque organisme certificateur Organisme certificateur Organisme qui délivre les certifications dont il est responsable. est responsable de la constitution de ses jurys. C’est donc lui qui décide des dates des sessions de validation et qui vous les transmet.
Comment procède-t-il ?
A partir de votre dossier de validation et, selon la certification Certification C’est le terme officiel qui recouvre des appellations différentes : diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle. , une mise en situation professionnelle, le jury évalue les compétences acquises au cours de votre expérience. Il vérifie qu’elles correspondent à celles qui sont exigées par l’organisme certificateur.
L’entretien permet au jury de disposer de compléments d’informations. A vous de défendre votre dossier !
Quelles décisions peut-il prendre ?
- Validation totale : vous obtenez intégralement la certification. La décision vous est notifiée.
- Validation partielle : vous obtenez une partie de la certification. Elle est acquise définitivement. la partie est identifiée et vise l’acquisition future d’un ou plusieurs blocs de compétences. Le jury identifie les aptitudes Aptitudes Qualité dont fait preuve un individu, qui le rend potentiellement capable d’accomplir une tâche. On dit qu’il est « apte à ». , compétences et connaissances qui feront l’objet d’une évaluation complémentaire nécessaire à l’obtention du diplôme, titre ou certificat de qualification. La décision est notifiée par l’organisme certificateur.
Les parties de certification obtenues font l’objet de la délivrance soit :
- d’une attestation de compétences ;
- d’un livret de certification.
Avec ces parties de certification, vous aurez une dispense d’épreuve si le règlement fixé par l’autorité administrative, l’établissement ou l’organisme qui délivre la certification prévoit des équivalences totales ou partielles.
- Si votre diplôme relève de l’enseignement supérieur, votre jury vous indiquera la nature des connaissances et aptitudes devant faire l’objet d’un contrôle complémentaire et éventuellement comment les acquérir (stage, expérience professionnelle ou formations complémentaires, rédaction d’un mémoire,…)
- Refus de validation : vos acquis ne correspondent pas au niveau de compétences et de connaissances exigé.
Consultez la fiche outil : L’étape post-Jury VAE
A savoir
En cas de validation partielle, vous pouvez éventuellement bénéficier d’un accompagnement spécifique post-jury pour mettre en place des parcours complémentaires de formation ou d’expérience. Votre accompagnateur vous renseignera sur les modalités et le financement de cette étape complémentaire.
En cas de refus de validation, vous pouvez bénéficier d’une aide pour réorienter votre projet professionnel :
Consultez la page Définir votre projet
Quelles sont les possibilités de prise en charge financière ?
Consultez la fiche outil : Prise en charge d’une démarche VAE (particuliers)
Pour aller plus loin...
Devenez vous-même membre de jury VAE !
Consultez la fiche outil : Devenir membre de jury VAE
Mis en ligne le mardi 13 août 2019