Fiche outil : Répertoire national des certifications professionnelles

Les étapes de la vae :

  1. étape 1
  2. étape 2
  3. étape 3
  4. étape 4
  5. étape 5

Sur la page du RNCP RNCP Répertoire national des certifications professionnelles de France compétences, deux modalités de recherche

Par mot clef

Inscrire un mot clef relatif au métier recherché, puis cliquer sur rechercher.

Selon une recherche avancée qui proposent neuf critères de recherche :

Type de répertoire

Répertoire spécifique ou RNCP

Etat de la fiche

active ou inactive

Intitulé de la certification Certification C’est le terme officiel qui recouvre des appellations différentes : diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle.

Par exemple : « ingénieur » = 446 certifications, « multimédia » = 115 certifications, « internet » = 37 certifications...

Astuce : inscrire un terme sans sa terminaison pour obtenir des résultats plus exhaustifs, par exemple « audit » = 33 certifications, contre 6 seulement pour « auditeur », « juri » = 65 certifications (incluant « juridique », « juridiction »), contre 12 seulement pour « juriste »...

Certification délivrée par : (organisme certificateur Organisme certificateur Organisme qui délivre les certifications dont il est responsable. )

Saisir le nom de l’organisme qui délivre la certification. Par exemple : les « association » = 229 certifications (actives), le « Conservatoire national des arts et métiers » (CNAM) = 163, CESI (centre d’études supérieures industrielles) = 39, GRETA = 24

Astuces : Pour les Chambres de commerce et d’industrie, on peut saisir « Chambre de commerce et d’industrie » = 247 certifications ou bien « CCI » = 273 résultats qui nécessiteront un tri. De même, pour les « Chambres de métiers » ou CM, donne 89 résultats qui nécessiteront un tri mais incluent les certifications délivrées par l’Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat (APCMA, 56 certifications actives).

Numéro de certification

Niveau de qualification Niveau de qualification Les certifications sont positionnées en fonction de niveaux, permettant de situer la qualification d’une personne ayant réussi avec succès les évaluations permettant l’octroi d’un diplôme ou d’un titre à finalité professionnelle.

Le cadre national des certifications distingue huit niveaux de qualification et précise la gradation des compétences associées à chacun de ces niveaux, permettant ainsi une correspondance avec le cadre européen des certifications défini par la recommandation du Conseil du 22 mai 2017.

Quelques repères : le niveau 1 correspond à la maîtrise des savoirs de base. Le niveau 4 correspond à celui du baccalauréat ; les niveaux 6, 7 et 8 correspondent respectivement à la licence, au master et au doctorat.

Abrégé du diplôme

Par exemple : BAC PRO = 135 certifications actives (case à cocher)

Code NSF (nomenclature des spécialités de formation)

La nomenclature s’organise en trois domaines :

  • 1 Domaines disciplinaires
  • 2 Domaines technico-professionnels de la production (y compris agriculture)
  • 3 Domaines technico-professionnels des services

Le premier domaine n’est pas très pertinent pour la recherche métiers (sauf ceux liés principalement à l’enseignement ou au droit par exemple), au contraire des deuxième et troisième domaines qui sont subdivisés en différentes catégories recouvrant les sous-secteurs d’activité de la production et des services.

Code ROME ROME Répertoire opérationnel des métiers et des emplois

Se reporter au Répertoire opérationnel des métiers et des emplois (ROME) Rechercher un métier dans ce répertoire et saisir ensuite le code du métier choisi dans la case prévue sur cette page du RNCP pour rechercher les certifications correspondantes. Ou bien cliquer dans une fiche métier du ROME sur l’onglet « certifications » qui renvoie sur le RNCP.

Mis en ligne le vendredi 16 octobre 2020